le blog de la permanence téléphonique D'une ligne à l'autre

Devenir indépendante : comment a fait Sandrine ?

par | Oct 20, 2022 | Du secrétariat et de l'administratif, L'art de se lancer !

Dans le cadre de la rubrique « L’art de se lancer », j’ai décidé d’aller à la rencontre de ces entrepreneuses du quotidien, celles qui vivent de leur entreprise après avoir pris la décision de devenir indépendante. L’article du jour est consacré à Sandrine Pollet de Bureau dispo, une assistante administrative. J’ai rencontré Sandrine il y a maintenant un an, au sein d’un groupe d’entrepreneuses, elle fait partie des premières relations professionnelles que j’ai tissées depuis l’ouverture de D’une ligne à l’autre, je tenais à en savoir plus sur elle.

C’est le 1er juillet 2020 que Bureau dispo fait son apparition dans le monde de l’entreprise. À la suite du dépôt de bilan de la société dans laquelle Sandrine était salariée, un moment de remise en question s’impose et intervient cette question : comment rebondir ? Le licenciement économique n’est pas facile à vivre surtout quand elle chausse les lunettes de la rétrospection. Sandrine fait le constat d’une relation employée-employeur abimée par le manque de considération. Avec les années d’expérience son regard a changé, et elle a pris conscience des limites de sa patience et de son abnégation. C’est ainsi que s’immisce discrètement cette pensée : peut-être est-ce le moment de se lancer ? 

On est en novembre 2019 et Sandrine est assistante administrative et comptable depuis 35 ans. Elle a des compétences à faire valoir, une expertise certaine et le témoignage de ces autres femmes, assistantes administratives pour leur compte, la conforte dans la voie qu’elle souhaite emprunter, celle de l’indépendance. Le chapitre du livre est nouveau mais Sandrine de Bureau dispo ne se lance pas dans l’inconnu, elle sait où elle va, grâce à cette première fois où elle décida d’arpenter la route de l’entrepreneuriat.

Il y a de cela 20 ans, Sandrine connut un précédent licenciement économique qu’elle tenta de conjurer en optant avec des collègues pour la reprise de leur entreprise dans la sécurité incendie. Les sirènes de l’entrepreneuriat sonnèrent donc bien tôt. Ce fut une décision spontanée, prise dans l’urgence de la situation, ce qui l’empêcha d’évaluer tous les risques. Quelques temps après la reprise, nouvellement dirigeante, Sandrine le sent, elle va droit dans le mur. Les difficultés principalement financières sont trop importantes pour que soit redressée la barre mais surtout l’euphorie de la nouveauté étant passée, elle se retrouve seule face à cette situation, elle prend donc l’initiative de mettre fin à l’aventure. À ce moment, cette expérience est vécue comme un véritable échec, qu’elle digère en reprenant la route du marché de l’emploi.

Lorsque les sirènes de l’entrepreneuriat rechantent, avec Bureau dispo, tout est différent. Sandrine bénéficie de sa première expérience dans la reprise d’entreprise, cette fois le projet est mûrement réfléchi et surtout, elle n’est pas seule.

En effet, dans le tourbillon de questions qu’affronte cette entrepreneuse en devenir, il y a le « comment » ? Et c’est auprès de la BGE de Tourcoing que Sandrine trouve le support nécessaire. Grâce à une formation d’un mois à l’issue duquel son projet est validé par le jury, Sandrine a toutes les clés en main pour lancer son projet mais on est en mars 2020, la pandémie l’oblige à remettre à plus tard le démarrage officiel de son entreprise. Ce temps de pause forcé n’a pas été perdu puisqu’il a permis à Sandrine de travailler sur Bureau dispo : comment organiser son activité, mais surtout comment trouver ses premiers clients.

Durant ces trois mois de travail interne, la situation sanitaire finit par s’apaiser et c’est ainsi que le 1er Juillet 2020 nait Bureau dispo !

le logo de bureau dispo

Et c’est sereinement que Sandrine aborde sa nouvelle activité, elle a de l’expérience à son actif et elle est bien entourée. Pourtant, le contexte de la pandémie est un frein à l’investissement des banques qui ne lui feront confiance qu’un an après la création, lorsqu’elle leur présentera des chiffres et des contrats bien concrets. Sandrine se voit donc contrainte de capitaliser ses droits au chômage afin d’obtenir le matériel nécessaire au démarrage de Bureau dispo.

Malgré cela, le déploiement de son activité se fait rapidement, l’assistante administrative indépendante signe un très gros contrat quelques temps après l’ouverture :

« J’ai eu la chance, au tout début de mon activité, de décrocher un gros contrat, tout de suite. J’ai eu la chance, mais ça n’a pas été une si bonne chance que ça…

C’est un contrat que j’avais négocié à 3 jours par semaine, donc 21 heures par semaine, un contrat vraiment prenant, au tout départ, c’est l’idéal. [Mais] Je me suis rendue compte que j’y étais quasiment à temps plein. J’ai négligé ma prospection et 6 mois après, on a arrêté. »

Sandrine Pollet

Dirigeante, Bureau dispo

Ce que Sandrine me confie là, c’est que toutes les entreprises ne peuvent pas avoir recours à l’assistance administrative externalisée. Le volume de travail nécessaire à cette cliente étant celui d’un temps plein, la dirigeante de Bureau dispo lui conseille de prendre quelqu’un en interne, qui sera plus à même d’écouler la charge de travail nécessaire.

« Comme je n’avais rien prévu de prospection, 6 mois après j’ai redémarré de zéro. »

Sandrine Pollet

Dirigeante, Bureau dispo

En faisant le tour des groupes de réseautage Sandrine découvre le procédé le mieux à même de la faire connaître de ses client(e)s.

En mars 2021, elle intègre le groupe Odyssée grâce auquel elle parvient à toucher des personnes ayant un problème qu’elle peut résoudre. Elle rencontre chaque semaine des professionnel(le)s qui affrontent les mêmes problématiques qu’elle, le bouche-à-oreille travaille la prospection qu’elle avait mise de côté, et Bureau dispo peut enfin rebondir.

Ce long fleuve à remous qu’est l’entrepreneuriat ne serait rien sans un entourage de qualité. Sandrine est formelle, avant et pendant, la clé d’un projet d’entreprise qui réussit, c’est un entourage à l’écoute et généreux de conseils utiles. L’expérience de reprise d’entreprise le lui a bien enseigné, être dirigeant d’entreprise, ça ne s’improvise pas. Avoir des retours d’expérience permet de diminuer le fossé qui existe entre l’activité d’entrepreneuse et celle de salariée.

En effet, en tant que salariée, on fait ce pour quoi on est payée et en rentrant à la maison, on passe à autre chose. Être entrepreneuse, c’est avoir des journées longues et lourdes pour le moral : le travail ne s’arrête jamais, la réflexion sur les lendemains, les urgences, la trésorerie, tout diffère du salariat à l’entrepreneuriat, même l’état d’esprit. Sandrine a beaucoup appris et est devenue une autre personne, professionnellement.

De ce projet longuement réfléchi et bien mûri, il reste un conseil précieux : « savoir s’entourer ».

« Personnellement, je n’ai pas changé, je suis restée Sandrine. Sandrine salariée ou Sandrine dirigeante, c’est toujours la même Sandrine. »

Sandrine Pollet

Dirigeante, Bureau dispo

La même Sandrine qui aime son métier comme au premier jour car malgré le temps qui passe elle reste une passionnée qui s’aventure dans des sentiers peu battus, comme l’accompagnement aux organismes de formations. Avoir affaire à des client(e)s différents avec des statuts et des besoins divers oblige la dirigeante de Bureau dispo à enrichir son panel de connaissances.

C’est donc une aventure sans couac que je vous ai conté, si ce n’est un dernier constat : celui d’une crédibilité féminine amoindrie dans le monde de l’entreprise.

C’était sans compter sur les assistantes administratives pour prendre d’assaut ce monde qui encore aujourd’hui, ne prend pas la peine de les valoriser.

🧚🏾‍♀️Féériquement vôtre 🧙🏾‍♀️

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archivage et compagnie

Après le temps de la paperasse administrative  vient le temps de l’archivage. Cette tâche indispensable au bon traitement de tous les documents administratifs qu’aura à gérer votre entreprise peut être considérée comme la fin d’un cycle. Bien entendu, la sauvegarde...

Ces raccourcis du clavier que vous devez absolument connaître !

La secrétaire tape, elle rédige, elle est la nouvelle dactylographe même si plus complètement puisque désormais, tout le monde possède un ordinateur. Quoi qu’il en soit, pour manier cet outil du quotidien, il ne s’agit pas simplement de savoir comment positionner ses...

Comment faire un bon accueil téléphonique ?

L’accueil téléphonique est très souvent le premier contact qu’a un client avec votre entreprise. Quelle que soit la personne qui répond au téléphone, elle doit être consciente de cela et transmettre aux clients ou aux prospects la qualité de la relation client que...

La paperasse administrative : un poison pour les petites entreprises ?

Avec la création d’entreprise vient une multitude d’obligations notamment vis-à-vis de l’administration étatique. Ce qui de manière péjorative est appelé la paperasse administrative, accolée à l’idée d’un excès ou d’une exaspération fait partie du quotidien de...

Quelle taille d’entreprise pour un secrétariat ?

« Je suis une petite entreprise, ai-je besoin d’un secrétariat » ? Quand on crée son entreprise, on se pose des milliers de questions et peut-être que celle-ci vous est venue à l’esprit et que vous n’avez pas su comment y répondre. Je reviens avec vous sur tout ce...

Les différents métiers du secrétariat

La secrétaire existe dans sa forme moderne depuis au moins un siècle, et son métier n’a cessé d’évoluer à tel point qu’elle a aujourd’hui plusieurs appellations. Il en a déjà été question sur ce blog, la secrétaire telle qu’on la connait actuellement est la jonction...

Le service client face à l’asynchronicité

Je sais ce que vous vous dites. Mais c’est quoi cette histoire d’asynchronicité ? Et qu’est-ce que ça a à voir avec le service client ? Commençons par définir les deux termes afin que je puisse vous expliquer mon propos. Qu’est-ce que l’asynchronicité du service...

Secrétariat externalisé : secret ou transparence face aux client(e)s ?

Le secrétariat externalisé est le fait pour une entreprise de confier à un prestataire de service des missions relatives à la tenue du secrétariat. Bien que ce mode de fonctionnement ne soit pas récent, il semble encore peu connu du grand public. Professionnel(le)s,...

Arnaques par téléphone : un fléau qui nuit aux TPE

Les arnaques par téléphone sont un sujet brûlant, il ne se passe pas une semaine sans que l’on reçoive un appel indésirable dont l’objectif n’est pas simplement publicitaire mais parfois malveillant. En plus de nuire clairement aux nouvelles entreprises qui souhaitent...

Le montant net social

Le montant net social est la nouvelle mention arrêtée par le Gouvernement en début d’année, elle est entrée en vigueur il y a de cela 2 jours. L’objectif de cette mention est clair : plus de facilité, de fiabilité et de justesse. C’est dans une logique de...