le blog de la permanence téléphonique D'une ligne à l'autre

Et si la semaine de 4 jours n’était qu’une mode passagère ?

par | Mai 17, 2023 | L'art de se lancer !, Les histoires de Laurence

Je ne serai pas la première à affirmer que la période covid a chamboulé nos vies, elle a introduit un instant qui dure encore, un questionnement qui persiste : doit-on vraiment dédier autant de son temps au travail alors que la vie est si furtive ?

Loin d’être le reflet d’une démoralisation, cette remise en cause collective est facteur de progrès. Alors que 84% des français(e)s accepteraient le passage à la semaine de 4 jours (étude Citrix), le rapport de synthèse des assises du travail publié en début de semaine ramène cette proposition dans l’actualité.

Et ce n’est pas qu’un effet de mode.

Le succès est total au Royaume-Uni, l’Espagne vient de l’adopter et des entreprises françaises l’ont expérimentée et en sont satisfaites. Déjà en 1996, la loi Robien prévoyait la possibilité de réduire le temps de travail contre exonération de cotisations.

Résultat ?

Moins de stress, accroissement de la productivité, meilleur équilibre entre la vie professionnelle et personnelle…

Et c’est le travail d’équipe qui a été la clé de ce passage à la semaine de 4 jours.

À coups de jours tournants et de binômes, d’une meilleure organisation à plusieurs, de collaborateurs polycompétents et parfois même en faveur de l’embauche, ce 3ème jour de repos s’instaure…

Mais pour les entreprises qui n’ont qu’un membre dans leur équipe, que de l’espoir : D’une ligne à l’Autre est à votre disposition pour faire de votre rêve de repos, une réalité grâce à l’allègement de votre charge administrative.

🧚🏾‍♀️Féériquement vôtre 🧙🏾‍♀️

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archivage et compagnie

Après le temps de la paperasse administrative  vient le temps de l’archivage. Cette tâche indispensable au bon traitement de tous les documents administratifs qu’aura à gérer votre entreprise peut être considérée comme la fin d’un cycle. Bien entendu, la sauvegarde...

Ces raccourcis du clavier que vous devez absolument connaître !

La secrétaire tape, elle rédige, elle est la nouvelle dactylographe même si plus complètement puisque désormais, tout le monde possède un ordinateur. Quoi qu’il en soit, pour manier cet outil du quotidien, il ne s’agit pas simplement de savoir comment positionner ses...

Comment faire un bon accueil téléphonique ?

L’accueil téléphonique est très souvent le premier contact qu’a un client avec votre entreprise. Quelle que soit la personne qui répond au téléphone, elle doit être consciente de cela et transmettre aux clients ou aux prospects la qualité de la relation client que...

La paperasse administrative : un poison pour les petites entreprises ?

Avec la création d’entreprise vient une multitude d’obligations notamment vis-à-vis de l’administration étatique. Ce qui de manière péjorative est appelé la paperasse administrative, accolée à l’idée d’un excès ou d’une exaspération fait partie du quotidien de...

Quelle taille d’entreprise pour un secrétariat ?

« Je suis une petite entreprise, ai-je besoin d’un secrétariat » ? Quand on crée son entreprise, on se pose des milliers de questions et peut-être que celle-ci vous est venue à l’esprit et que vous n’avez pas su comment y répondre. Je reviens avec vous sur tout ce...

Les différents métiers du secrétariat

La secrétaire existe dans sa forme moderne depuis au moins un siècle, et son métier n’a cessé d’évoluer à tel point qu’elle a aujourd’hui plusieurs appellations. Il en a déjà été question sur ce blog, la secrétaire telle qu’on la connait actuellement est la jonction...

Le service client face à l’asynchronicité

Je sais ce que vous vous dites. Mais c’est quoi cette histoire d’asynchronicité ? Et qu’est-ce que ça a à voir avec le service client ? Commençons par définir les deux termes afin que je puisse vous expliquer mon propos. Qu’est-ce que l’asynchronicité du service...

Secrétariat externalisé : secret ou transparence face aux client(e)s ?

Le secrétariat externalisé est le fait pour une entreprise de confier à un prestataire de service des missions relatives à la tenue du secrétariat. Bien que ce mode de fonctionnement ne soit pas récent, il semble encore peu connu du grand public. Professionnel(le)s,...

Arnaques par téléphone : un fléau qui nuit aux TPE

Les arnaques par téléphone sont un sujet brûlant, il ne se passe pas une semaine sans que l’on reçoive un appel indésirable dont l’objectif n’est pas simplement publicitaire mais parfois malveillant. En plus de nuire clairement aux nouvelles entreprises qui souhaitent...

Le montant net social

Le montant net social est la nouvelle mention arrêtée par le Gouvernement en début d’année, elle est entrée en vigueur il y a de cela 2 jours. L’objectif de cette mention est clair : plus de facilité, de fiabilité et de justesse. C’est dans une logique de...