Ça fait aujourd’hui un an que l’un des fondateurs du minitel nous a quitté.
Mort à 88 ans, le directeur général des télécommunications a participé à la création de cet outil de communication considéré comme l’ancêtre d’internet.
Le minitel, tout le monde voit ce que c’est ?
Mais si, cette machine en forme de cube distribuée gratuitement dans les années 80 aux abonné(e)s du téléphone et qui permettait d’avoir accès à l’annuaire en ligne !
C’était un symbole de modernité qui faisait dépenser à certain(e)s des milliers de francs par mois.
Et oui 😕
Le temps passé sur le minitel était comptabilisé sur la facture de téléphone et il revenait à 34 centimes la minute 😵💫. La plupart du temps, ça chiffrait…
Vous vous souvenez de l’adsl ? C’est lent et long… Avec le minitel, c’était encore pire !
Une femme interviewée à la fin des années 80 a même confié qu’elle avait dû retourner travailler pour payer sa consommation minitel de 6500 francs par mois. Ce qui fait beaucoup d’euros.
Selon elle, ça valait le coup. Elle passait 4 heures par jour sur le minitel et c’était sa « dose de détente quotidienne ». Un peu comme les réseaux sociaux aujourd’hui !
Malheureusement, le Minitel a fini par sombrer, alors qu’il avait placé la France à l’avant-garde en matière de technologie et de télécommunications.
À cause d’internet, de sa lenteur et de l’incapacité de la machine à stocker des données, le minitel s’éteint lentement, jusqu’à sa mise hors service définitive le 30 juin 2012.
Avant sa mort, Gérard Théry avait exprimé ses regrets, ce qui était « une grande chose » n’a pas évolué comme ils le souhaitèrent, finissant dans une impasse de laquelle il ne put jamais sortir.
Dites-moi : vous avez bien des souvenirs du minitel ?
🧚🏾♀️Féériquement vôtre 🧙🏾♀️
0 commentaires