le blog de la permanence téléphonique D'une ligne à l'autre

L’utilité d’un message d’annonce de boîte vocale

par | Juin 13, 2023 | Du secrétariat et de l'administratif, Permanence téléphonique

Malgré le déclin de l’usage du téléphone fixe, les professionnel(le)s sont loin de ne pas afficher leur fameux 03 dans leurs différentes communications d’entreprise. Si ce n’est pas le fixe, il reste toujours un mobile pour les joindre. Les appels téléphoniques n’appartiennent pas au passé mais bien au présent, ils sont indispensables pour communiquer avec la clientèle. Tellement indispensable que déjà dans les années 80, l’étude de marché à l’origine de la première permanence téléphonique exprimait très bien le risque encouru d’un appel raté : perte de prospects, absence de fidélisation client… à ce problème, une solution : la permanence téléphonique, disponible quand vous ne l’êtes pas, un moyen de rester toujours à l’écoute de ceux et celles qui font aussi la vie de l’entreprise : les client(e)s.

Si toutefois vous n’avez pas encore passé le cap de l’externalisation de votre standard téléphonique, votre message d’annonce de boîte vocale se doit impérativement d’être un reflet de l’image que vous souhaitez donner de votre entreprise.

D’abord, il est absolument exclu de ne pas personnaliser ce message d’accueil. Lorsque les client(e)s appellent, ils doivent savoir que c’est bien à votre entreprise qu’il s’adresse surtout si vous attendez d’eux qu’ils laissent un message vocal. Les dirigeant(e)s d’entreprise, en journée, ont rarement une minute à eux, on court après le temps mais il convient de sauvegarder les basiques : une annonce de message vocal personnalisée en fait partie.

Mais, cela ne suffit pas. D’après l’étude de marché que je vous citais au-dessus, il s’avère que très peu de personnes appelant une entreprise laisse un message vocal, c’était dans les années 80 me direz-vous… Néanmoins, il convient de faciliter l’expérience client et donc de demander le moins d’effort possible aux personnes qui cherchent à vous joindre.

Pour cette raison, votre message d’annonce de boîte vocale ne doit pas émettre trop d’options. Soit, vous donnez la possibilité à l’appelant de laisser ses coordonnées afin d’être rappelé, soit vous lui demandez de vous envoyer un mail ou de remplir une demande de contact sur le site internet. Ce doit être le biais qui vous convient le mieux, le plus rapide, mais aussi celui qui s’avère le moins contraignant pour l’appelant, sinon il ne le fera pas et encore pire, il appellera quelqu’un d’autre pour résoudre son problème si vous ne l’avez pas fidélisé. Surtout, n’offrez pas trop d’options : l’expérience client est un chemin qui doit être balisé et non brouillé.

A l’heure où les entreprises à gros budget savent mettre les moyens pour rester joignable en toutes circonstances, l’enjeu est important pour les TPE de faire de même, quel que soit le secteur d’activité.

Enfin, et bien entendu, votre message d’annonce doit être agréable, pas criard, pas grésillant, pas étouffé et encore moins maussade, ne l’oubliez pas, il en va de l’image de votre entreprise.

Et si tout cela vous semble de trop, contactez D’une ligne à l’Autre, toujours avec vous, à l’écoute de vos besoins.

🧚🏾‍♀️ Féériquement vôtre 🧙🏾‍♀️

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archivage et compagnie

Après le temps de la paperasse administrative  vient le temps de l’archivage. Cette tâche indispensable au bon traitement de tous les documents administratifs qu’aura à gérer votre entreprise peut être considérée comme la fin d’un cycle. Bien entendu, la sauvegarde...

Ces raccourcis du clavier que vous devez absolument connaître !

La secrétaire tape, elle rédige, elle est la nouvelle dactylographe même si plus complètement puisque désormais, tout le monde possède un ordinateur. Quoi qu’il en soit, pour manier cet outil du quotidien, il ne s’agit pas simplement de savoir comment positionner ses...

Comment faire un bon accueil téléphonique ?

L’accueil téléphonique est très souvent le premier contact qu’a un client avec votre entreprise. Quelle que soit la personne qui répond au téléphone, elle doit être consciente de cela et transmettre aux clients ou aux prospects la qualité de la relation client que...

La paperasse administrative : un poison pour les petites entreprises ?

Avec la création d’entreprise vient une multitude d’obligations notamment vis-à-vis de l’administration étatique. Ce qui de manière péjorative est appelé la paperasse administrative, accolée à l’idée d’un excès ou d’une exaspération fait partie du quotidien de...

Quelle taille d’entreprise pour un secrétariat ?

« Je suis une petite entreprise, ai-je besoin d’un secrétariat » ? Quand on crée son entreprise, on se pose des milliers de questions et peut-être que celle-ci vous est venue à l’esprit et que vous n’avez pas su comment y répondre. Je reviens avec vous sur tout ce...

Les différents métiers du secrétariat

La secrétaire existe dans sa forme moderne depuis au moins un siècle, et son métier n’a cessé d’évoluer à tel point qu’elle a aujourd’hui plusieurs appellations. Il en a déjà été question sur ce blog, la secrétaire telle qu’on la connait actuellement est la jonction...

Le service client face à l’asynchronicité

Je sais ce que vous vous dites. Mais c’est quoi cette histoire d’asynchronicité ? Et qu’est-ce que ça a à voir avec le service client ? Commençons par définir les deux termes afin que je puisse vous expliquer mon propos. Qu’est-ce que l’asynchronicité du service...

Secrétariat externalisé : secret ou transparence face aux client(e)s ?

Le secrétariat externalisé est le fait pour une entreprise de confier à un prestataire de service des missions relatives à la tenue du secrétariat. Bien que ce mode de fonctionnement ne soit pas récent, il semble encore peu connu du grand public. Professionnel(le)s,...

Arnaques par téléphone : un fléau qui nuit aux TPE

Les arnaques par téléphone sont un sujet brûlant, il ne se passe pas une semaine sans que l’on reçoive un appel indésirable dont l’objectif n’est pas simplement publicitaire mais parfois malveillant. En plus de nuire clairement aux nouvelles entreprises qui souhaitent...

Le montant net social

Le montant net social est la nouvelle mention arrêtée par le Gouvernement en début d’année, elle est entrée en vigueur il y a de cela 2 jours. L’objectif de cette mention est clair : plus de facilité, de fiabilité et de justesse. C’est dans une logique de...