Le devis est un élément crucial de la liberté du client. En effet, il permet à celui-ci d’accepter une prestation de service ou de procéder à l’achat d’un produit en toute liberté, après avoir pu comparer et estimer la valeur du passage à l’acte d’achat. Bien qu’avec les sites internet et la volonté de transparence de certaines entreprises, il devient plus facile d’avoir accès aux coûts de la prestation. C’est notre cas, chez D’une ligne à l’autre.
Un prospect peut devenir un futur client grâce à l’établissement d’un devis qui vise à réduire sa réticence face à l’achat de votre produit ou service, à le convaincre que votre offre est la bonne mais il y a certaines règles à respecter pour l’établissement d’un devis.
Comme je le disais dans une publication sur Linkedin, le devis sert en cas de prestations complexes, personnalisées et dont le prix n’est pas prévisible. Juridiquement, il constitue une offre de contrat qui engage le professionnel et peut constituer contrat s’il est accepté par l’autre partie, autrement dit le client potentiel, s’il appose sa signature sur le document.
Les cas de devis obligatoires.
La prestation de service dont le prix ne peut être estimé à l’avance doit être l’objet d’un devis à la demande du client, lorsque le prix ne peut être déterminé par avance et que la professionnelle conclut le contrat dans les locaux où elle exerce son activité.
L’exécution de travaux ou de dépannage dont le montant est estimé à plus de 150 euros, doit aussi être l’objet d’un devis. Dans le cas où le montant est inférieur à 150 euros, le professionnel se doit de fournir un devis si le client le demande. Pour savoir en détail quelles opérations sont concernées, je vous donne rendez-vous sur le site du gouvernement.
De plus, les opérations chirurgicales, d’optiques médicales, les déménagements, locations de voiture ou encore les opérations funéraires entrent dans la catégorie des prestations nécessitant l’établissement d’un devis.
L’absence de devis peut constituer un manquement à l’obligation d’information précontractuel. Il faut donc être vigilant. Bien que le devis puisse constituer un contrat une fois signé, il ne comprend pas toutes les informations concernant les modalités d’exécution de la prestation par la professionnelle. Il convient donc, de rédiger un contrat afin d’obtenir une protection juridique plus complète surtout si la prestation est complexe et personnalisée.
En plus des cas dans lesquels le devis est obligatoire, il demeure des mentions à faire apparaître sur votre devis.
Les mentions obligatoires.
La date du devis est une des mentions importantes à porter à la connaissance du client, en plus de lui indiquer la durée pendant laquelle ce devis est valable. Le professionnel étant engagé par son devis, il ne faudrait pas que le client le garde des années et reviennent en attendant de vous les mêmes montants, surtout aux vues de l’imprévisibilité de la conjoncture économique.
Bien sûr, il faut faire figurer le nom de la société, son numéro de siret ainsi que son adresse, en plus du nom du client, de la date du début estimé de la prestation autant que sa durée. Un décompte détaillé de toutes les prestations en quantité et en prix unitaire.
Enfin, le prix de la main d’œuvre, les frais de déplacement et la somme globale à payer HT ou TTC.
Le devis peut être payant si le professionnel doit déployer des moyens afin d’étudier le cas du client, il doit en informer le client et peut éventuellement déduire ce prix du montant du devis si la prestation est acceptée.

Comment faire ?
Il existe une multitude de logiciels qui permettent de faire des devis, ils sont parfois payants ou gratuits, moi j’utilise Sage mais j’ai aussi connaissance de Henrri (gratuit) ou encore Tiime (payant). Ensuite, la magie d’internet veut que des modèles de devis soient proposés en ligne, à titre personnel, je ne sais pas ce que cela vaut. Enfin, il existe une solution bien simple et sans surprise, je parle de Word ou même d’Excel, des incontournables qui font le travail pour ce qui concerne l’établissement de ce document populaire et si essentiel à une activité puisqu’il est l’espoir d’une nouvelle acquisition client.
🧚🏾♀️Féériquement vôtre 🧙🏾♀️
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