le blog de la permanence téléphonique D'une ligne à l'autre

Gérard Théry a révolutionné le monde !

par | Juil 20, 2022 | Outils de communication

Ça fait aujourd’hui un an que l’un des fondateurs du minitel nous a quitté.

Mort à 88 ans, le directeur général des télécommunications a participé à la création de cet outil de communication considéré comme l’ancêtre d’internet.

Le minitel, tout le monde voit ce que c’est ?

Mais si, cette machine en forme de cube distribuée gratuitement dans les années 80 aux abonné(e)s du téléphone et qui permettait d’avoir accès à l’annuaire en ligne !

C’était un symbole de modernité qui faisait dépenser à certain(e)s des milliers de francs par mois.

Et oui 😕 

Le temps passé sur le minitel était comptabilisé sur la facture de téléphone et il revenait à 34 centimes la minute 😵‍💫. La plupart du temps, ça chiffrait…

Vous vous souvenez de l’adsl ? C’est lent et long… Avec le minitel, c’était encore pire !

Une femme interviewée à la fin des années 80 a même confié qu’elle avait dû retourner travailler pour payer sa consommation minitel de 6500 francs par mois. Ce qui fait beaucoup d’euros.

Selon elle, ça valait le coup. Elle passait 4 heures par jour sur le minitel et c’était sa « dose de détente quotidienne ». Un peu comme les réseaux sociaux aujourd’hui !

Malheureusement, le Minitel a fini par sombrer, alors qu’il avait placé la France à l’avant-garde en matière de technologie et de télécommunications. 

À cause d’internet, de sa lenteur et de l’incapacité de la machine à stocker des données, le minitel s’éteint lentement, jusqu’à sa mise hors service définitive le 30 juin 2012.

Avant sa mort, Gérard Théry avait exprimé ses regrets, ce qui était « une grande chose » n’a pas évolué comme ils le souhaitèrent, finissant dans une impasse de laquelle il ne put jamais sortir.

 

Dites-moi : vous avez bien des souvenirs du minitel ?

 

🧚🏾‍♀️Féériquement vôtre 🧙🏾‍♀️

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archivage et compagnie

Après le temps de la paperasse administrative  vient le temps de l’archivage. Cette tâche indispensable au bon traitement de tous les documents administratifs qu’aura à gérer votre entreprise peut être considérée comme la fin d’un cycle. Bien entendu, la sauvegarde...

Ces raccourcis du clavier que vous devez absolument connaître !

La secrétaire tape, elle rédige, elle est la nouvelle dactylographe même si plus complètement puisque désormais, tout le monde possède un ordinateur. Quoi qu’il en soit, pour manier cet outil du quotidien, il ne s’agit pas simplement de savoir comment positionner ses...

Comment faire un bon accueil téléphonique ?

L’accueil téléphonique est très souvent le premier contact qu’a un client avec votre entreprise. Quelle que soit la personne qui répond au téléphone, elle doit être consciente de cela et transmettre aux clients ou aux prospects la qualité de la relation client que...

La paperasse administrative : un poison pour les petites entreprises ?

Avec la création d’entreprise vient une multitude d’obligations notamment vis-à-vis de l’administration étatique. Ce qui de manière péjorative est appelé la paperasse administrative, accolée à l’idée d’un excès ou d’une exaspération fait partie du quotidien de...

Quelle taille d’entreprise pour un secrétariat ?

« Je suis une petite entreprise, ai-je besoin d’un secrétariat » ? Quand on crée son entreprise, on se pose des milliers de questions et peut-être que celle-ci vous est venue à l’esprit et que vous n’avez pas su comment y répondre. Je reviens avec vous sur tout ce...

Les différents métiers du secrétariat

La secrétaire existe dans sa forme moderne depuis au moins un siècle, et son métier n’a cessé d’évoluer à tel point qu’elle a aujourd’hui plusieurs appellations. Il en a déjà été question sur ce blog, la secrétaire telle qu’on la connait actuellement est la jonction...

Le service client face à l’asynchronicité

Je sais ce que vous vous dites. Mais c’est quoi cette histoire d’asynchronicité ? Et qu’est-ce que ça a à voir avec le service client ? Commençons par définir les deux termes afin que je puisse vous expliquer mon propos. Qu’est-ce que l’asynchronicité du service...

Secrétariat externalisé : secret ou transparence face aux client(e)s ?

Le secrétariat externalisé est le fait pour une entreprise de confier à un prestataire de service des missions relatives à la tenue du secrétariat. Bien que ce mode de fonctionnement ne soit pas récent, il semble encore peu connu du grand public. Professionnel(le)s,...

Arnaques par téléphone : un fléau qui nuit aux TPE

Les arnaques par téléphone sont un sujet brûlant, il ne se passe pas une semaine sans que l’on reçoive un appel indésirable dont l’objectif n’est pas simplement publicitaire mais parfois malveillant. En plus de nuire clairement aux nouvelles entreprises qui souhaitent...

Le montant net social

Le montant net social est la nouvelle mention arrêtée par le Gouvernement en début d’année, elle est entrée en vigueur il y a de cela 2 jours. L’objectif de cette mention est clair : plus de facilité, de fiabilité et de justesse. C’est dans une logique de...