le blog de la permanence téléphonique D'une ligne à l'autre

La loi de Carlson pour travailler mieux  

par | Avr 10, 2023 | Du secrétariat et de l'administratif, L'art de se lancer !, Les histoires de Laurence

La loi de Carlson du nom de l’économiste Sune Carlson se veut une théorie qui vient à la rescousse de notre discipline de travail. Nous avons tous et toutes vécu(e)s ces journées frustrantes pendant lesquelles nous sommesoccupé(e)s, parfois débordé(e)s mais à l’issue desquelles nous avons l’impression de n’avoir rien fait, ou de n’en avoir pas fait assez. Bien entendu, lorsque le temps est limité et qu’on a des objectifs, il faut se donner les moyens à notre disposition pour les réaliser. De multiples techniques émergent sur les réseaux sociaux ou ailleurs et viennent nous dispenser les prêches qui nous permettraient de sauver nos heures perdues. 

Il existe, lorsque l’on veut travailler, des distractions diverses et variées : le téléphone, les réseaux sociaux, les messageries instantanées, les mails, les pensées parasites, les collègues, le bruit environnant (cliquetis de clavier, clappement de stylos, ventilation d’appareils électroniques) et bien d’autres choses. Sans en avoir l’air, ces choses, qui nous déconcentrent, nous font perdre du temps, parfois des minutes qui accumulées deviennent des heures. En étudiant le travail des managers dans les années 50, l’économiste suédois aboutit à une conclusion, une loi sur le temps qui prendra son nom et dont les constats sont de nature à changer notre manière de travailler. Selon lui, les cadres seraient dérangés toutes les 20 minutes, on peut largement supposer avec les nouvelles technologies qui se sont immiscées dans nos vies professionnelles qu’aujourd’hui, ce soit beaucoup moins mais surtout, que ce constat dépasse largement le statut des cadres. 

Se concentrer sur l’essentiel afin d’optimiser son énergie au travail, voilà le conseil de Carlson. De son ouvrage Executive Behaviour publié en 1951, on peut retenir ceci : « un travail réalisé en continu prend moins de temps et d’énergie que lorsqu’il est réalisé en plusieurs fois ». L’interruption en elle-même fait certes perdre du temps et le temps nécessaire pour se reconcentrer s’ajoute à cela. Il convient alors d’éviter ces interruptions qui alimentent le sentiment de frustration avec lequel vient, en fin de journée, la constatation de n’avoir pas fait tant de chose que cela. 

En tant qu’assistante et anciennement secrétaire puis comptable, j’avais à m’occuper de plusieurs tâches dont le téléphone. Aucune de mes consœurs ne pourraient me dédire si j’affirme qu’être interrompue toutes les 5 minutes par un téléphone qui sonne est ardue à gérer dans l’accomplissement de son travail quotidien. A fortiori, les chef(fe)s d’entreprises qui ont pour eux et elles la gestion de leur ligne téléphonique ainsi que tout ce qui touche à leur cœur de métier et l’administration d’entreprise. Il en devient difficile de se concentrer sur l’essentiel car tout est important, d’où la nécessité de déléguer à une personne de confiance. 

Dites-moi en commentaires : quelles sont vos astuces pour ne pas être dérangé(e) et rendre votre travail plus efficient ? 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archivage et compagnie

Après le temps de la paperasse administrative  vient le temps de l’archivage. Cette tâche indispensable au bon traitement de tous les documents administratifs qu’aura à gérer votre entreprise peut être considérée comme la fin d’un cycle. Bien entendu, la sauvegarde...

Ces raccourcis du clavier que vous devez absolument connaître !

La secrétaire tape, elle rédige, elle est la nouvelle dactylographe même si plus complètement puisque désormais, tout le monde possède un ordinateur. Quoi qu’il en soit, pour manier cet outil du quotidien, il ne s’agit pas simplement de savoir comment positionner ses...

Comment faire un bon accueil téléphonique ?

L’accueil téléphonique est très souvent le premier contact qu’a un client avec votre entreprise. Quelle que soit la personne qui répond au téléphone, elle doit être consciente de cela et transmettre aux clients ou aux prospects la qualité de la relation client que...

La paperasse administrative : un poison pour les petites entreprises ?

Avec la création d’entreprise vient une multitude d’obligations notamment vis-à-vis de l’administration étatique. Ce qui de manière péjorative est appelé la paperasse administrative, accolée à l’idée d’un excès ou d’une exaspération fait partie du quotidien de...

Quelle taille d’entreprise pour un secrétariat ?

« Je suis une petite entreprise, ai-je besoin d’un secrétariat » ? Quand on crée son entreprise, on se pose des milliers de questions et peut-être que celle-ci vous est venue à l’esprit et que vous n’avez pas su comment y répondre. Je reviens avec vous sur tout ce...

Les différents métiers du secrétariat

La secrétaire existe dans sa forme moderne depuis au moins un siècle, et son métier n’a cessé d’évoluer à tel point qu’elle a aujourd’hui plusieurs appellations. Il en a déjà été question sur ce blog, la secrétaire telle qu’on la connait actuellement est la jonction...

Le service client face à l’asynchronicité

Je sais ce que vous vous dites. Mais c’est quoi cette histoire d’asynchronicité ? Et qu’est-ce que ça a à voir avec le service client ? Commençons par définir les deux termes afin que je puisse vous expliquer mon propos. Qu’est-ce que l’asynchronicité du service...

Secrétariat externalisé : secret ou transparence face aux client(e)s ?

Le secrétariat externalisé est le fait pour une entreprise de confier à un prestataire de service des missions relatives à la tenue du secrétariat. Bien que ce mode de fonctionnement ne soit pas récent, il semble encore peu connu du grand public. Professionnel(le)s,...

Arnaques par téléphone : un fléau qui nuit aux TPE

Les arnaques par téléphone sont un sujet brûlant, il ne se passe pas une semaine sans que l’on reçoive un appel indésirable dont l’objectif n’est pas simplement publicitaire mais parfois malveillant. En plus de nuire clairement aux nouvelles entreprises qui souhaitent...

Le montant net social

Le montant net social est la nouvelle mention arrêtée par le Gouvernement en début d’année, elle est entrée en vigueur il y a de cela 2 jours. L’objectif de cette mention est clair : plus de facilité, de fiabilité et de justesse. C’est dans une logique de...