le blog de la permanence téléphonique D'une ligne à l'autre

Le blog : un vrai bijou pour l’entreprise ?

par | Août 31, 2022 | L'art de se lancer !, Les histoires de Laurence

Aujourd’hui, c’est la journée mondiale du blog !!

 

🥳🎉🎊

Mots-clés, référencement naturel, articles, rédactions ; il existe un tas de sujets qui tournent autour de la discipline du blogging mais je vais vous dire pourquoi le blog est incontournable, selon moi. Même si je ne suis pas la seule à le dire.

 

Une histoire du blog

 

Et si on commençait par dire ce qu’est le blog ? Le blog est un site internet où sont publiés des articles personnels.

Oui, le blog est avant tout un site internet et sa dénomination le démontre bien : le terme « blog » est issu de la contraction entre Web et log (registre ou journal en anglais), « weblog » qui est employé pour la première fois en 1997 par Jorn Barger. En 1999, Peter Merholz popularisera le terme « blog ».

Que l’on n’écrive « blogue » ou blog », ce qui est intéressant, c’est que l’information délivrée par le blog bien que sourcée, expose une opinion subjective et invite à la discussion avec la possibilité de laisser des commentaires. Le blog permet donc la construction d’une « communauté ». Les réseaux sociaux sont inspirés du blog mais sont spécialisés sur une thématique (le professionnel pour Linkedin, les photos pour Instagram ou encore le texte pour Facebook).

En France, les premiers blogs font leur apparition avec ….

 Je vous laisse deviner ??

C’est en lien avec un article posté précédemment, un nouvel outil qui permet de communiquer avant l’arrivée d’internet…

Vous l’avez trouvé ??

Oui !

Le minitel 😊

C’est en 1989, sur minitel avec les services du 3615 LS* que l’ancêtre du blog fait son apparition. Finalement en 1990, France télécom supprimera ce service et se privera d’une avance considérable sur les années 2000. En 2002, le blog à la française connait une nouvelle destinée avec Skyblog qui atteint son apogée en 2009 avec 27 820 000 blogs tenus par des jeunes personnes.

Jorn Barger créateur du mot "blog"

Mon avis sur le blog

 

Le blog permet de livrer son avis et ses expériences en accord avec une ligne éditoriale. Lorsqu’on est entrepreneuse, cette ligne éditoriale tourne essentiellement autour de notre activité et ses sujets connexes. Le blog participe à établir une présence en ligne donc à développer la notoriété de l’entreprise, ainsi qu’à asseoir son expertise dans son domaine d’activité.

On entend souvent dire que le site internet est la vitrine d’une entreprise et que des millions de personnes font des recherches directement sur internet pour trouver des solutions à leur problème et c’est là qu’intervient votre blog.

En plus de travailler à ce que votre site internet soit présenté dans les requêtes de vos cibles (c’est beaucoup, beaucoup de travail et avant tout de savoir notamment en matière de référencement naturel), le blog peut soutenir plus largement votre stratégie d’attraction. Par stratégie d’attraction, j’entends le fait de faire venir les personnes à soi. Hormis ces avantages non négligeables, le blog permet de livrer son expérience subjective, de donner une dimension personnelle au site internet et aux services qu’ils promeuvent. Avoir un blog, c’est avoir son propre journal dans lequel on peut parler sans détour de la vie de son entreprise, tout cela, dans le but de servir la survie de son entreprise.

Génial, non ?

Si vous voulez en savoir plus en détails sur le blog, Hubspot a fait un article très complet sur le sujet.

J’ai mis une petite année à donner sa chance au blog. On pourrait penser que les réseaux sociaux peuvent le remplacer mais non. Déjà pour les raisons que je vous ai évoquées précédemment mais surtout parce qu’avec le blog, surtout quand on a un hébergeur, on est chez soi, alors que sur les réseaux, on est chez quelqu’un d’autre. La différence peut paraître minime mais pensez à la satisfaction que procure le fait de faire ce que l’on veut (presque) comme on le veut et vous trouverez un peu de ça dans le blog. Alors les réseaux sociaux ont un autre enjeu, celui d’attirer les personnes intéressées sur le blog, ils entrent en compte dans la stratégie d’attraction.

Bien sûr, je ne rentre pas dans les détails du référencement naturel, je tente encore de me dépatouiller avec le sujet mais si vous vous demandiez, est-il utile d’investir dans le blog quand on se lance dans l’entrepreneuriat, ma réponse est oui et mille fois encore, oui !

J’attends avec plaisir vos impressions sur le sujet.

 

🧚🏾‍♀️Féériquement vôtre 🧙🏾‍♀️

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archivage et compagnie

Après le temps de la paperasse administrative  vient le temps de l’archivage. Cette tâche indispensable au bon traitement de tous les documents administratifs qu’aura à gérer votre entreprise peut être considérée comme la fin d’un cycle. Bien entendu, la sauvegarde...

Ces raccourcis du clavier que vous devez absolument connaître !

La secrétaire tape, elle rédige, elle est la nouvelle dactylographe même si plus complètement puisque désormais, tout le monde possède un ordinateur. Quoi qu’il en soit, pour manier cet outil du quotidien, il ne s’agit pas simplement de savoir comment positionner ses...

Comment faire un bon accueil téléphonique ?

L’accueil téléphonique est très souvent le premier contact qu’a un client avec votre entreprise. Quelle que soit la personne qui répond au téléphone, elle doit être consciente de cela et transmettre aux clients ou aux prospects la qualité de la relation client que...

La paperasse administrative : un poison pour les petites entreprises ?

Avec la création d’entreprise vient une multitude d’obligations notamment vis-à-vis de l’administration étatique. Ce qui de manière péjorative est appelé la paperasse administrative, accolée à l’idée d’un excès ou d’une exaspération fait partie du quotidien de...

Quelle taille d’entreprise pour un secrétariat ?

« Je suis une petite entreprise, ai-je besoin d’un secrétariat » ? Quand on crée son entreprise, on se pose des milliers de questions et peut-être que celle-ci vous est venue à l’esprit et que vous n’avez pas su comment y répondre. Je reviens avec vous sur tout ce...

Les différents métiers du secrétariat

La secrétaire existe dans sa forme moderne depuis au moins un siècle, et son métier n’a cessé d’évoluer à tel point qu’elle a aujourd’hui plusieurs appellations. Il en a déjà été question sur ce blog, la secrétaire telle qu’on la connait actuellement est la jonction...

Le service client face à l’asynchronicité

Je sais ce que vous vous dites. Mais c’est quoi cette histoire d’asynchronicité ? Et qu’est-ce que ça a à voir avec le service client ? Commençons par définir les deux termes afin que je puisse vous expliquer mon propos. Qu’est-ce que l’asynchronicité du service...

Secrétariat externalisé : secret ou transparence face aux client(e)s ?

Le secrétariat externalisé est le fait pour une entreprise de confier à un prestataire de service des missions relatives à la tenue du secrétariat. Bien que ce mode de fonctionnement ne soit pas récent, il semble encore peu connu du grand public. Professionnel(le)s,...

Arnaques par téléphone : un fléau qui nuit aux TPE

Les arnaques par téléphone sont un sujet brûlant, il ne se passe pas une semaine sans que l’on reçoive un appel indésirable dont l’objectif n’est pas simplement publicitaire mais parfois malveillant. En plus de nuire clairement aux nouvelles entreprises qui souhaitent...

Le montant net social

Le montant net social est la nouvelle mention arrêtée par le Gouvernement en début d’année, elle est entrée en vigueur il y a de cela 2 jours. L’objectif de cette mention est clair : plus de facilité, de fiabilité et de justesse. C’est dans une logique de...