le blog de la permanence téléphonique D'une ligne à l'autre

20 avril 2023, l’occasion de la fête des secrétaires.

par | Mai 17, 2023 | Du secrétariat et de l'administratif, Les histoires de Laurence

Le 20 avril 2023, c’était la fête des secrétaires. Même si ce métier aussi peu reconnu qu’indispensable ne date pas d’hier, je suis revenue pour l’occasion sur l’apparition de cette profession populaire.

Sous la IIIème République, quelques 33 000 femmes prêtaient main forte aux petits boutiquiers ainsi qu’aux artisans. Elles étaient sténographes ou encore dactylos et à cette période, elles étaient indépendantes.

Pourtant, avec l’avènement de la bureaucratie et de la révolution industrielle, le métier prend un autre tournant. Alors que l’augmentation des documents écrits appelle une nouvelle spécialité permanente dans les bureaux, le salariat devient la nouvelle condition des futures secrétaires.

Majoritairement issue de la bourgeoisie, parfois déchue, veuves ou encore en quête d’indépendance, ces femmes devaient avoir une certaine éducation. Tout comme leurs collègues, les fameuses demoiselles du téléphone, dont la disparition au profit de l’automatisation des communications téléphoniques, entraine un nouveau besoin dans les entreprises, qui sera satisfait par les anciennes sténo-dactylos.

C’est au cours du XXème siècle que se popularise le métier. Ouvrant ses portes à des jeunes filles de classe moins favorisée, la profession devient un moyen pour les femmes de gagner en émancipation économique.

Avec la généralisation de la présence du téléphone dans les entreprises, le déclin des machines à écrire suivi de l’avènement des ordinateurs aux bureaux, la naissance de ce métier s’achève pendant qu’il se transforme encore…

Et nous mène à ce jour de célébration.

PS : à dire vrai, la fête des secrétaires n’est pas le 20 avril…
En 2001, avec la création du magazine Assistante plus, consacré entièrement à la profession s’institue aussi la fête des secrétaires, tous les ans, le 3ème jeudi du mois d’avril.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archivage et compagnie

Après le temps de la paperasse administrative  vient le temps de l’archivage. Cette tâche indispensable au bon traitement de tous les documents administratifs qu’aura à gérer votre entreprise peut être considérée comme la fin d’un cycle. Bien entendu, la sauvegarde...

Ces raccourcis du clavier que vous devez absolument connaître !

La secrétaire tape, elle rédige, elle est la nouvelle dactylographe même si plus complètement puisque désormais, tout le monde possède un ordinateur. Quoi qu’il en soit, pour manier cet outil du quotidien, il ne s’agit pas simplement de savoir comment positionner ses...

Comment faire un bon accueil téléphonique ?

L’accueil téléphonique est très souvent le premier contact qu’a un client avec votre entreprise. Quelle que soit la personne qui répond au téléphone, elle doit être consciente de cela et transmettre aux clients ou aux prospects la qualité de la relation client que...

La paperasse administrative : un poison pour les petites entreprises ?

Avec la création d’entreprise vient une multitude d’obligations notamment vis-à-vis de l’administration étatique. Ce qui de manière péjorative est appelé la paperasse administrative, accolée à l’idée d’un excès ou d’une exaspération fait partie du quotidien de...

Quelle taille d’entreprise pour un secrétariat ?

« Je suis une petite entreprise, ai-je besoin d’un secrétariat » ? Quand on crée son entreprise, on se pose des milliers de questions et peut-être que celle-ci vous est venue à l’esprit et que vous n’avez pas su comment y répondre. Je reviens avec vous sur tout ce...

Les différents métiers du secrétariat

La secrétaire existe dans sa forme moderne depuis au moins un siècle, et son métier n’a cessé d’évoluer à tel point qu’elle a aujourd’hui plusieurs appellations. Il en a déjà été question sur ce blog, la secrétaire telle qu’on la connait actuellement est la jonction...

Le service client face à l’asynchronicité

Je sais ce que vous vous dites. Mais c’est quoi cette histoire d’asynchronicité ? Et qu’est-ce que ça a à voir avec le service client ? Commençons par définir les deux termes afin que je puisse vous expliquer mon propos. Qu’est-ce que l’asynchronicité du service...

Secrétariat externalisé : secret ou transparence face aux client(e)s ?

Le secrétariat externalisé est le fait pour une entreprise de confier à un prestataire de service des missions relatives à la tenue du secrétariat. Bien que ce mode de fonctionnement ne soit pas récent, il semble encore peu connu du grand public. Professionnel(le)s,...

Arnaques par téléphone : un fléau qui nuit aux TPE

Les arnaques par téléphone sont un sujet brûlant, il ne se passe pas une semaine sans que l’on reçoive un appel indésirable dont l’objectif n’est pas simplement publicitaire mais parfois malveillant. En plus de nuire clairement aux nouvelles entreprises qui souhaitent...

Le montant net social

Le montant net social est la nouvelle mention arrêtée par le Gouvernement en début d’année, elle est entrée en vigueur il y a de cela 2 jours. L’objectif de cette mention est clair : plus de facilité, de fiabilité et de justesse. C’est dans une logique de...