le blog de la permanence téléphonique D'une ligne à l'autre

Comment les hommes ont disparu du métier de secrétaire ?

par | Août 5, 2022 | Du secrétariat et de l'administratif

Au départ, le secrétaire est un homme instruit,

Tout le monde l’enviait à cause de ses connaissances,

C’est grâce à ce fonctionnaire que nous sont parvenus les textes de l’Egypte antique…

Je parle du scribe.

Au XIXème siècle, ce monsieur est encore là et il est partout.

Toujours fonctionnaire, encore plus instruit, il continue à jouir du prestige de son poste.

Mais…

La Révolution industrielle annonce le terme du règne masculin dans la profession !

On communique plus par écrit, les tâches administratives deviennent complexes et diverses, il y a un besoin croissant d’effectifs.

C’est alors que les machines à écrire et celles chargées de l’utiliser font leur apparition dans les entreprises : les dactylographes entrent en scène.

Pendant ce temps d’autres femmes sont aux PTT (Administration des postes, téléphones et télégraphes) : j’en parlerai dans l’article sur les « Demoiselles du téléphone ».

Alors que les « commis aux écritures », tous masculins, s’occupent de la partie comptable et administrative de la fonction publique, ils le sentent venir, c’est le moment de dire au revoir à un monopole.

Le coup de grâce est porté par la Première guerre mondiale, qui achève le phénomène de féminisation de ce métier qu’on a ensuite nommé : Secrétaire !

🧚🏾‍♀️Féériquement vôtre 🧙🏾‍♀️

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archivage et compagnie

Après le temps de la paperasse administrative  vient le temps de l’archivage. Cette tâche indispensable au bon traitement de tous les documents administratifs qu’aura à gérer votre entreprise peut être considérée comme la fin d’un cycle. Bien entendu, la sauvegarde...

Ces raccourcis du clavier que vous devez absolument connaître !

La secrétaire tape, elle rédige, elle est la nouvelle dactylographe même si plus complètement puisque désormais, tout le monde possède un ordinateur. Quoi qu’il en soit, pour manier cet outil du quotidien, il ne s’agit pas simplement de savoir comment positionner ses...

Comment faire un bon accueil téléphonique ?

L’accueil téléphonique est très souvent le premier contact qu’a un client avec votre entreprise. Quelle que soit la personne qui répond au téléphone, elle doit être consciente de cela et transmettre aux clients ou aux prospects la qualité de la relation client que...

La paperasse administrative : un poison pour les petites entreprises ?

Avec la création d’entreprise vient une multitude d’obligations notamment vis-à-vis de l’administration étatique. Ce qui de manière péjorative est appelé la paperasse administrative, accolée à l’idée d’un excès ou d’une exaspération fait partie du quotidien de...

Quelle taille d’entreprise pour un secrétariat ?

« Je suis une petite entreprise, ai-je besoin d’un secrétariat » ? Quand on crée son entreprise, on se pose des milliers de questions et peut-être que celle-ci vous est venue à l’esprit et que vous n’avez pas su comment y répondre. Je reviens avec vous sur tout ce...

Les différents métiers du secrétariat

La secrétaire existe dans sa forme moderne depuis au moins un siècle, et son métier n’a cessé d’évoluer à tel point qu’elle a aujourd’hui plusieurs appellations. Il en a déjà été question sur ce blog, la secrétaire telle qu’on la connait actuellement est la jonction...

Le service client face à l’asynchronicité

Je sais ce que vous vous dites. Mais c’est quoi cette histoire d’asynchronicité ? Et qu’est-ce que ça a à voir avec le service client ? Commençons par définir les deux termes afin que je puisse vous expliquer mon propos. Qu’est-ce que l’asynchronicité du service...

Secrétariat externalisé : secret ou transparence face aux client(e)s ?

Le secrétariat externalisé est le fait pour une entreprise de confier à un prestataire de service des missions relatives à la tenue du secrétariat. Bien que ce mode de fonctionnement ne soit pas récent, il semble encore peu connu du grand public. Professionnel(le)s,...

Arnaques par téléphone : un fléau qui nuit aux TPE

Les arnaques par téléphone sont un sujet brûlant, il ne se passe pas une semaine sans que l’on reçoive un appel indésirable dont l’objectif n’est pas simplement publicitaire mais parfois malveillant. En plus de nuire clairement aux nouvelles entreprises qui souhaitent...

Le montant net social

Le montant net social est la nouvelle mention arrêtée par le Gouvernement en début d’année, elle est entrée en vigueur il y a de cela 2 jours. L’objectif de cette mention est clair : plus de facilité, de fiabilité et de justesse. C’est dans une logique de...