Avec la création d’entreprise vient une multitude d’obligations notamment vis-à-vis de l’administration étatique. Ce qui de manière péjorative est appelé la paperasse administrative, accolée à l’idée d’un excès ou d’une exaspération fait partie du quotidien de l’entrepreneur, nous allons donc revenir sur ce terme ainsi que sur ce qu’il désigne exactement lorsqu’il s’agit d’une entreprise.
La paperasse administrative : c’est quoi exactement ?
Lorsqu’on pense à la paperasse administrative, on peut penser aux factures, aux devis, aux bons de commandes, aux lettres de relance… mais il s’agit aussi des documents officiels qui identifient votre entreprise auprès de l’administration ainsi que des déclarations régulières à faire en fonction de votre statut et de la taille de votre entreprise.
La paperasse administrative, ce sont tous ces documents écrits qui accompagnent la vie de votre entreprise, témoignent de son activité et de son existence ; des documents essentiels dont la gestion, j’en suis sûre, vous a déjà de nombreuses fois, fait soupirer.
Pour une enquête de Plum consulting et Sage les entreprises ont estimé consacrer 14 semaines de travail entière par an, à la gestion de ce qui est communément appelé la paperasse administrative.
Il peut alors s’agir d’une perte de temps, bien que nécessaire, qui empêche de faire autre chose surtout quand le poste de secrétariat n’est pas créé ou pas occupé et qu’il revient à la dirigeante d’entreprise.
D’où vient la paperasse administrative ?
La paperasse nous vient bien entendu du rôle croissant qu’occupe l’Etat dans l’économie et la société. Qu’il s’agisse de la réglementation à respecter, ou encore des impôts à déclarer, des salarié(e)s à déclarer et dont il faut faire les fiches de paie, les aides dont il est possible de bénéficier, les caisses d’assurance maladie, ursaff, retraite… Tous ces organismes face auxquels les petites entreprises doivent être en règle et qui nécessitent donc de l’écrit. Ce rôle d’intervention croissant de l’Etat dans la vie de la société n’est pas la seule explication à l’accroissement de la paperasse administrative. La révolution industrielle apporte avec elle un lot de spécialisation et de sectorisation des postes, la communication entre les différents secteurs, la multiplication des acteurs économiques avec lesquels interagir et faire affaire, ainsi que l’installation du salariat participe de cette nécessité d’avoir recours à l’écrit.
La paperasse administrative : c’est quoi le problème ?
Ce terme de paperasse remonte à la première partie du XVIème siècle mais le phénomène est décidément bien le fléau de notre temps, qu’il concerne les particuliers ou les entreprises, l’exaspération est la même !
D’ailleurs, les gouvernements successifs tentent de simplifier chaque fois plus les rapports avec l’administration pour les entreprises, qu’il s’agisse d’entreprise du bâtiment afin de raccourcir les délais de construction et d’aménagement, des formalités pour la visite médicale obligatoire, de la déclaration fiscale simplifiée ou la dématérialisation des formulaires…
Mise à part la lenteur supposée de l’administration et de la complexité des démarches à effectuer, ainsi que l’impossibilité d’obtenir des réponses dans des délais rapides, du côté de l’administration. La paperasse s’avère excédante notamment pour les petites entreprises dont le pôle secrétariat n’est occupé par aucune personnalité dédiée mais bien par le dirigeant ou la dirigeante, en personne.
Hé oui, vous l’aurez deviné ! L’un des moyens à votre disposition et qui vous permettrait de ne plus avoir à faire face à la paperasse administrative, c’est d’externaliser la gestion de celle-ci.
0 commentaires