« Je suis une petite entreprise, ai-je besoin d’un secrétariat » ?
Quand on crée son entreprise, on se pose des milliers de questions et peut-être que celle-ci vous est venue à l’esprit et que vous n’avez pas su comment y répondre.
Je reviens avec vous sur tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
La taille de l’entreprise importe peu en matière de secrétariat.
Il n’y a pas de taille minimale d’entreprise pour avoir un secrétariat, je parle d’un secrétariat interne. Dès que vous avez une entreprise et une activité qui n’est pas le secrétariat, j’entends si vous êtes avocate, médecin, entreprise du bâtiment, plombier, électricienne, vous pouvez avoir besoin d’un secrétariat. Pour gérer les appels de votre clientèle déjà, pour gérer ce qu’on appelle la paperasse administrative ensuite et enfin pour organiser le bon fonctionnement de votre entreprise notamment la distribution du courrier, l’organisation des plannings, la rédaction des mails, la prise de commande, la relation avec les fournisseurs… Tout un tas de tâches que vous ne pouvez pas faire vous-même car vous avez une activité à mener.
La question n’est pas tant de savoir si vous avez besoin d’un secrétariat mais plutôt si vous avez besoin d’un ou d’une employé(e) à ce poste ? Pour combien d’heures ? La véritable question est bien celle de la charge de travail parce que j’aurai tendance à vous dire que l’on a toujours besoin d’un secrétariat.
La quantité de travail est ce qui compte en matière de secrétariat.
Il se peut que la taille de votre entreprise ne nécessite pas une grande dévotion aux tâches de secrétariat, et vous vous dites qu’il n’est alors pas nécessaire d’engager une salariée, parce qu’il n’y a « pas grand-chose à faire » et que vous pouvez le faire sur votre temps libre, ça vous épargne des dépenses salariales conséquentes et non rentabilisées. Bien sûr, à supposer que votre temps libre ne soit pas votre week-end ou encore vos soirées car dans ces cas-là, vous passeriez tout simplement tout votre temps au travail et même si nous sommes des passionné(e)s le repos et la santé ne sont pas réellement une option.
Autrement et je pense que vous l’avez vu venir, le secrétariat externalisé peut-être l’alternative au sacrifice de votre temps personnel.
0 commentaires