le blog de la permanence téléphonique D'une ligne à l'autre

D’où vient l’Iphone ?

par | Oct 28, 2022 | L'histoire du téléphone

Il y a un peu plus d’un mois, Apple a sorti son énième Iphone, l’occasion d’une nouvelle idée pour moi : vous parler du premier téléphone réellement mobile, celui grâce auquel nous en sommes là, aujourd’hui.

|

« Il n’y aurait pas eu d’Iphone, il n’y aurait pas eu de téléphone mobile et portable sans ça. C’est venu en premier ! »

Monsieur de la vidéo !

Source : The Gadget Show, « The ‘Brickphone’: The Greatest Gadget Of All Time ».

|

« Dans les années 1970, l’idée d’un téléphone portable était incompréhensible pour la plupart des gens lorsque Motorola s’en est saisie. À l’époque, les téléphones étaient liés à des lieux, non à des gens. »

Guy Kawasaki

Auteur

L'art de se lancer de Guy Kawasaki

Avec cette citation de Guy Kawasaki, on se rend compte de deux choses : les années 70, c’était il n’y a pas si longtemps et pourtant, du chemin a été fait ! Est-ce que vous vous souvenez du vous de cette époque ?

La deuxième chose dont on se rend compte et l’auteur l’explique bien : les marchés sont rarement acquis aux innovations, ils n’y pensent même que très rarement.

Le téléphone, vous voyez ce que c’est, j’espère ?

Ce petit appareil, aujourd’hui très sophistiqué, encore plus qu’à ses débuts. Nous l’utilisons pour tout (téléphoner, envoyer des mails, consulter les réseaux sociaux…), et je ne crois pas me tromper si je dis que nous serions bien perdu(e)s sans lui. La seule condition, avoir une bonne couverture réseau, et cette toute petite chose nous donne accès au monde.

Avant le téléphone intelligent dont l’emblème reste l’Iphone, il existait le téléphone mobile basique, celui avec lequel on passait de simples appels. On pouvait aussi en recevoir, enregistrer des numéros dans un répertoire ou encore échanger des messages, mais c’était tout.

Je me souviens de mon Sony Erikson avec ses capacités de stockage très limitées, je devais même supprimer certaines conversations pour avoir plus de places… À cette époque, il fallait appuyer plusieurs fois sur la même touche pour obtenir une seule lettre et payer des cartes, les « unités » pour n’avoir qu’une communication limitée.

Mais, comment en est-on arrivé là ? 

Le premier téléphone réellement portable nous vient de Motorala avec le prototype Dynatac (Dynamic Adaptative Total Area Coverage) 8000. Avant lui, les téléphones étaient dans les voitures ou reliés à des valises, leur autonomie n’était que relative.

dynatac premier telephone

C’est officiellement à Martin Cooper que l’on doit cette invention mais évidemment, comme pour le premier téléphone de tous les temps, il n’était pas le seul à y avoir pensé.

Dans la course au téléphone réellement mobile, il y a deux concurrents : un qui détient l’héritage du téléphone fixe, nommé AT&T, une entreprise autrefois publique, qui si elle arrive à déployer sa technologie à temps, détiendra un monopole.

Dans un pays comme les Etats-Unis, les monopoles paraissent invraisemblables, et cette invraisemblance motive Marty, autrement Martin Cooper à lancer Motorola dans la course, quitte à miser tout leur budget, au point que si le projet échouait, Motorola aurait fermé boutique.

Martin Cooper se demanda :

💭Pourquoi ? 🤔

Puisque les êtres humains sont mobiles, donc libres, pourquoi leurs objets n’épouseraient-ils pas cette liberté ?

Motorala, ce n’est pas n’importe qui et surtout, cette innovation, le téléphone réellement mobile ne sort pas de nulle part, elle est le fruit d’années de progression, d’évolution à petits pas.

Depuis des décennies, il existe une technologie : la radiocommunication, elle a été développée dans les années 40 et dès 1947, le laboratoire de recherche « Bells Lab », qui sera à l’origine du premier réseau cellulaire aux États-Unis, travaillait sur cette idée d’un téléphone mobile. Sans jamais y arriver.

Plus que les idées, ce sont les exécutions qui comptent et Motorola le sait bien. Leur concurrent tente mais échoue, eux ont leur expérience dans le talkie-walkie ou encore les radios portables pour le département de la police de Chicago, ils se sentent de mieux faire. C’est à coût de millions de dollars et inspiré par un pressentiment que Martin Cooper et ses équipes réussiront leur pari.

Après une conférence de presse le 3 avril 1973, le premier appel téléphonique depuis un téléphone complètement mobile et portable en main, sera passé.

Celui qui aura l’honneur de le recevoir est Joël Engel pour la concurrence chez AT&T et il entendra ceci :

|

« Allo Joel, c’est Marty. Je t’appelle depuis un téléphone portable, un véritable téléphone portable mobile. »

Martin Cooper

Ingénieur, Motorola.

Source : Bloomberg Quicktake Originals, « The First Cell Phone Call Was an Epic Troll ».

Avec le dépôt de brevet du 17 octobre 1973, l’administration entérine la victoire de Marty et la défaite de Joël qui a travaillé à donner à la téléphonie de la liberté, pendant toutes ses années.

Dans le conte de son histoire, Cooper dira de cet appareil de près d’un kilo et de 40 centimètres de long, qu’il est inspiré du communicateur du Capitaine Kirk dans la série Star Trek.

Cet appareil ne pouvait être utilisé qu’une heure, demandait jusqu’à 10 heures de chargement et était essentiellement destinés aux entrepreneurs et entrepreneuses. Son prix exorbitant avoisinait les 10 000 dollars d’aujourd’hui et de sa technologie primaire, la 1G le rendait novateur pour l’époque.

Mais qui voudrait se passer de la 4G…

La commercialisation de la « brique » ne se fera que 10 années plus tard, avec une aide pour le moins inattendue !

Un téléphone mobile sans réseau, ça ne vaut pas grand-chose.

Et le détenteur du réseau qui permet la commercialisation du Dynatac n’est autre que l’entreprise AT&T.

Cette histoire nous apprend plusieurs leçons : la première étant que les innovateurs officiels ne sont pas les premiers à y avoir pensé ; la deuxième : l’ego est un vice ; la dernière étant la plus drôle, puisque même après avoir tenté d’humilier sa concurrence, il s’avère que Marty a bien besoin d’elle.

Quoi qu’il soit, Martin Cooper avait comme il aime le dire, bien pressenti le marché. Ce produit tout droit sorti du futur fera l’objet d’une appropriation massive, malgré les coûts. C’était sans compter sur la pop culture qui achève de créer l’engouement autour de cet appareil, qui à mesure qu’il demeure inaccessible, devient de plus en plus désirable. Ceux qui pouvaient se permettre de dépenser de telles sommes, devaient faire face à des listes d’attentes d’environ 6 mois, dans les années 85, simplement pour avoir ce téléphone.

Mais surtout, sans celui qui est nommé le « grand-père » des téléphones, les petits objets sur notre bureau ne serait, tout simplement, pas.

🧚🏾‍♀️Féériquement vôtre 🧙🏾‍♀️

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archivage et compagnie

Après le temps de la paperasse administrative  vient le temps de l’archivage. Cette tâche indispensable au bon traitement de tous les documents administratifs qu’aura à gérer votre entreprise peut être considérée comme la fin d’un cycle. Bien entendu, la sauvegarde...

Ces raccourcis du clavier que vous devez absolument connaître !

La secrétaire tape, elle rédige, elle est la nouvelle dactylographe même si plus complètement puisque désormais, tout le monde possède un ordinateur. Quoi qu’il en soit, pour manier cet outil du quotidien, il ne s’agit pas simplement de savoir comment positionner ses...

Comment faire un bon accueil téléphonique ?

L’accueil téléphonique est très souvent le premier contact qu’a un client avec votre entreprise. Quelle que soit la personne qui répond au téléphone, elle doit être consciente de cela et transmettre aux clients ou aux prospects la qualité de la relation client que...

La paperasse administrative : un poison pour les petites entreprises ?

Avec la création d’entreprise vient une multitude d’obligations notamment vis-à-vis de l’administration étatique. Ce qui de manière péjorative est appelé la paperasse administrative, accolée à l’idée d’un excès ou d’une exaspération fait partie du quotidien de...

Quelle taille d’entreprise pour un secrétariat ?

« Je suis une petite entreprise, ai-je besoin d’un secrétariat » ? Quand on crée son entreprise, on se pose des milliers de questions et peut-être que celle-ci vous est venue à l’esprit et que vous n’avez pas su comment y répondre. Je reviens avec vous sur tout ce...

Les différents métiers du secrétariat

La secrétaire existe dans sa forme moderne depuis au moins un siècle, et son métier n’a cessé d’évoluer à tel point qu’elle a aujourd’hui plusieurs appellations. Il en a déjà été question sur ce blog, la secrétaire telle qu’on la connait actuellement est la jonction...

Le service client face à l’asynchronicité

Je sais ce que vous vous dites. Mais c’est quoi cette histoire d’asynchronicité ? Et qu’est-ce que ça a à voir avec le service client ? Commençons par définir les deux termes afin que je puisse vous expliquer mon propos. Qu’est-ce que l’asynchronicité du service...

Secrétariat externalisé : secret ou transparence face aux client(e)s ?

Le secrétariat externalisé est le fait pour une entreprise de confier à un prestataire de service des missions relatives à la tenue du secrétariat. Bien que ce mode de fonctionnement ne soit pas récent, il semble encore peu connu du grand public. Professionnel(le)s,...

Arnaques par téléphone : un fléau qui nuit aux TPE

Les arnaques par téléphone sont un sujet brûlant, il ne se passe pas une semaine sans que l’on reçoive un appel indésirable dont l’objectif n’est pas simplement publicitaire mais parfois malveillant. En plus de nuire clairement aux nouvelles entreprises qui souhaitent...

Le montant net social

Le montant net social est la nouvelle mention arrêtée par le Gouvernement en début d’année, elle est entrée en vigueur il y a de cela 2 jours. L’objectif de cette mention est clair : plus de facilité, de fiabilité et de justesse. C’est dans une logique de...