le blog de la permanence téléphonique D'une ligne à l'autre

Le service client face à l’asynchronicité

par | Oct 9, 2023 | Du secrétariat et de l'administratif, Outils de communication

Je sais ce que vous vous dites. Mais c’est quoi cette histoire d’asynchronicité ? Et qu’est-ce que ça a à voir avec le service client ?

Commençons par définir les deux termes afin que je puisse vous expliquer mon propos.

Qu’est-ce que l’asynchronicité du service client ?

Asynchrone signifie absence de synchronicité.

Quant au service client, il désigne tous les moyens, outils ou actions destinés à accompagner le client tout au long de son parcours d’achat. Cette définition marche autant pour les consommateurs que pour la patientèle et aussi lorsque l’achat ne concerne pas une marchandise mais plutôt un service, qu’il soit médical, juridique, comptable ou autre.

Dans ces derniers cas, le service client concerne essentiellement la prise de contact et le renseignement avant rendez-vous, la communication avec la clientèle après fidélisation…

Il est fréquent de constater chez les entrepreneuses ou entrepreneurs qui n’ont pas besoin d’une salariée à temps plein ou partiel au poste de secrétariat, l’utilisation des messages écrits afin de garder le contact avec le client, sans pour autant être dérangé(e)s pendant les heures de travail.

Cette solution prend plusieurs formes, parfois il s’agit de formulaire à remplir sur le site internet afin de réclamer une prise de contact, d’autres, il y a la possibilité de laisser un message écrit par sms ou encore via les messageries instantanées que sont Whatsapp, Facebook et Instagram ou encore les mails. Ces solutions alternatives n’ont pas d’impact financier ; pourtant le prix à payer pour de telles options existent bel et bien.

C’est ici que je vous explique le thème de l’article : asynchronicité et service client.

Votre client ou prospect cherche à entrer en contact avec vous mais vous n’êtes pas disponible car votre activité principale n’est pas le secrétariat. Vous travaillez, donc. Le message vous parvient mais vous n’y répondez pas de suite, vous répondrez quand vous aurez le temps ou l’énergie, c’est l’asynchronicité. Le fait qu’il n’y ait pas d’instantanéité dans l’échange.

Cette solution vous soulage car elle n’a aucun coût et vous donne le sentiment de ne pas délaisser la communication client.

Le véritable coût d’un service client asynchrone !

Après vos heures de travail déjà longues et éreintantes, vous allez devoir passer plusieurs heures à lire les messages de vos client(e)s, en dehors de vos heures de travail. Votre client ne vous répondra pas de suite, il vous répondra peut-être le lendemain, et vous le soir, ce qui reporte sa réponse au jour d’après. Je suis sûre que vous imaginez très bien ce cas de figure.

Vous n’êtes pas dérangé(e)s dans la journée mais empiétez sur votre temps de repos pour gérer la communication avec les clients. Ceux-ci peuvent se sentir frustré(e)s de n’avoir pas de retour rapide, s’ils sont fidèles, ils vous resteront malgré tout mais quid de l’image de votre entreprise et du ressenti de votre client.

S’ils ne sont pas fidèles, ils iront voir ailleurs parce que finalement, la réactivité est la clé de la rétention client.

Enfin, le suivi de toutes ses communications peut représenter un coût difficilement soutenable. L’accumulation de plusieurs conversations ainsi que la nécessité de les suivre dans le temps sur plusieurs jours ajoute à la pénibilité de la gestion de cette tâche.

Ce sont des inconvénients pour vous ; mais savez-vous vraiment ce que pensent vos client(e)s de cette façon de faire ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archivage et compagnie

Après le temps de la paperasse administrative  vient le temps de l’archivage. Cette tâche indispensable au bon traitement de tous les documents administratifs qu’aura à gérer votre entreprise peut être considérée comme la fin d’un cycle. Bien entendu, la sauvegarde...

Ces raccourcis du clavier que vous devez absolument connaître !

La secrétaire tape, elle rédige, elle est la nouvelle dactylographe même si plus complètement puisque désormais, tout le monde possède un ordinateur. Quoi qu’il en soit, pour manier cet outil du quotidien, il ne s’agit pas simplement de savoir comment positionner ses...

Comment faire un bon accueil téléphonique ?

L’accueil téléphonique est très souvent le premier contact qu’a un client avec votre entreprise. Quelle que soit la personne qui répond au téléphone, elle doit être consciente de cela et transmettre aux clients ou aux prospects la qualité de la relation client que...

La paperasse administrative : un poison pour les petites entreprises ?

Avec la création d’entreprise vient une multitude d’obligations notamment vis-à-vis de l’administration étatique. Ce qui de manière péjorative est appelé la paperasse administrative, accolée à l’idée d’un excès ou d’une exaspération fait partie du quotidien de...

Quelle taille d’entreprise pour un secrétariat ?

« Je suis une petite entreprise, ai-je besoin d’un secrétariat » ? Quand on crée son entreprise, on se pose des milliers de questions et peut-être que celle-ci vous est venue à l’esprit et que vous n’avez pas su comment y répondre. Je reviens avec vous sur tout ce...

Les différents métiers du secrétariat

La secrétaire existe dans sa forme moderne depuis au moins un siècle, et son métier n’a cessé d’évoluer à tel point qu’elle a aujourd’hui plusieurs appellations. Il en a déjà été question sur ce blog, la secrétaire telle qu’on la connait actuellement est la jonction...

Secrétariat externalisé : secret ou transparence face aux client(e)s ?

Le secrétariat externalisé est le fait pour une entreprise de confier à un prestataire de service des missions relatives à la tenue du secrétariat. Bien que ce mode de fonctionnement ne soit pas récent, il semble encore peu connu du grand public. Professionnel(le)s,...

Arnaques par téléphone : un fléau qui nuit aux TPE

Les arnaques par téléphone sont un sujet brûlant, il ne se passe pas une semaine sans que l’on reçoive un appel indésirable dont l’objectif n’est pas simplement publicitaire mais parfois malveillant. En plus de nuire clairement aux nouvelles entreprises qui souhaitent...

Le montant net social

Le montant net social est la nouvelle mention arrêtée par le Gouvernement en début d’année, elle est entrée en vigueur il y a de cela 2 jours. L’objectif de cette mention est clair : plus de facilité, de fiabilité et de justesse. C’est dans une logique de...

Comment la téléphonophobie affecte l’accueil téléphonique ?

La téléphonophobie, c’est la peur de recevoir ou de passer des appels. Pendant des années, répondre au téléphone était une nécessité, un des seuls moyens de communication à distance moderne et direct que nous avions. Pour la profession de secrétaire, cet outil est un...